32.5 C
Meknes

Formation Ingénieur Arts et Métiers:

L’admission à l’ENSAM-Meknès se fait par trois voies :

  • En première année;
  • En troisième année;
  • En quatrième année.
Parcours pédagogique:

Le profil de l’ingénieur de demain doit être celui d’un manager qui a la capacité d’innovation, et armé d’une haute compétence technologique et entrepreneuriale. Il devra être capable de s’intégrer rapidement dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, capable de s’ouvrir vers d’autres cultures, savoir communiquer, maîtriser plusieurs langues, prendre des responsabilités…

La formation initiale se déroule sur cinq années d’étude (10 semestres) et se scinde en deux cycles :

années préparatoires:

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La filière des Années Préparatoires est un programme qui dure deux années d’études durant lesquelles on donne à l’étudiant de solides bases scientifiques, technologiques et méthodologiques. Ce premier cycle de formation est structuré de manière à préparer l’étudiant pour aborder la formation du cycle ingénieur en lui permettant d’acquérir de bonnes compétences en :
- Mathématiques,
- Physique,
-Technologie,
- Système d’information et techniques d’expression et de communication.

quelques matières enseignées :

ALGÈBRE, ANALYSE, MÉTHODES NUMÉRIQUES, PROBABILITÉ,…
ELECTRICITE, MÉCANIQUE, CHIMIE, THERMODYNAMIQUE,…
CONSTRUCTION MÉCANIQUE, MATÉRIAUX, FORGE, FONDERIE, USINAGE, AUTOMATIQUE, MÉTALLURGIE, DAO,…
INFORMATIQUE, LANGUES ET COMMUNICATION

COMPÉTENCES A ACQUÉRIR :

Faire preuve d’une grande capacité de travail, d’organisation, d’analyse et de synthèse ainsi que d’une excellente aptitude à la conceptualisation.

débouchés

L’accès direct au cycle d’ingénieur Arts et Métiers qui dure trois années.

Cycle Ingénieur Arts et Métiers:

  • Le cycle ingénieur à l’ENSAM de Meknès dure trois années (6 semestres) avec une ingénierie pédagogique bien étudiée de façon à donner à la formation une structuration en passant d’un semestre à l’autre et d’une année à l’autre. Un montage de formation qui permet à l’étudiant d’acquérir les concepts régissant les phénomènes physiques et les processus techniques intervenant dans le monde industriel.
  • La structure pédagogique de la formation Arts et Métiers de l’ENSAM de Meknès est organisée en deux phases : phase générale Arts et Métiers et une phase d’approfondissement.
Phase générale Arts & Métiers ou "Socle Arts et Métiers" :

Il s’agit d’une phase de formation appelée aussi tronc commun puisque tous les élèves ingénieurs de l’école suivent une formation pour acquérir les bases nécessaires au profil Arts et Métiers.
C’est une phase qui dure trois semestres où l’étudiant apprend comment appréhender un problème scientifique, formuler la ou les solutions possibles en prenant les hypothèses correctes et analyser les conséquences de l’implémentation de ces solutions sur l’environnement industriel et environnemental.
Cette phase de formation permet à l’étudiant de connaitre les domaines technologiques constituant la spécificité du profil Arts et Métiers à savoir la maîtrise de la conception et la réalisation des produits et aussi la maîtrise des systèmes de production.
C’est aussi une période de formation où l’élève-ingénieur apprend à réaliser des projets en construction mécanique et bureaux d’études lui permettant une implication dans un travail d’équipe et des réalisations concrètes de l’objet conçu.
Cette phase est caractérisée par des enseignements de grande importance dans les domaines suivants :

  • Mécanique et matériaux : MMC, structures, procédés, fabrication, plastiques et composites;
  • Automatique Electronique Electromécanique et Electrotechnique : Traitement de signal, automatique, informatique industrielle, électrotechnique, électronique de puissance;
  • Énergétique : Mécanique des fluides, machines thermiques, hydrauliques, Transfert thermique;
  • Bureaux d’études : conception, simulation, réalisation;
  • Gestion et organisation des systèmes de production;
  • Mathématiques appliquées et informatique;
  • Soft skills .
Phase d’approfondissement

La phase d’approfondissement débute le semestre quatre du cycle ingénieur. Elle associe la formation générale à la formation aux métiers à travers des modules communs aux élèves-ingénieurs de la même filière et s’achève par des modules de spécialité spécifiques à chaque option de la filière. Généraliste, l’ingénieur de l’ENSAM Meknès est pragmatique, polyvalent, à haute compétence technique. Il se caractérise de plus par son aptitude au travail en équipe, ses qualités humaines, son sens de responsabilité et son esprit solidaire.
Les objectifs généraux de la formation à l’ENSAM de Meknès sont déclinés comme suit :
- L’Acquisition de compétences scientifiques, techniques et professionnelles ;
- L’Adaptation à des situations nouvelles et à un milieu professionnel évolutif ;
- L’Engagement et la capacité d’assurer des responsabilités ;
- L’Aptitude au travail en groupe et à la communication ;
- L’Aptitude à prendre en compte les problèmes humains, sociaux et environnementaux.

Les spécialités dispensées à l’ENSAM de Meknès

Compte tenu du besoin du marché de l’emploi et des exigences du tissu industriel moderne du Maroc, l’École Nationale d’arts et Métiers de Meknès offre huit (8) spécialités à ses élèves ingénieurs. Ces huit filières est le fruit d’une opération d’évaluation de tous les programmes de l’école en 2018. Une évaluation assurée par des équipes internes et externes supervisée par la direction en étroite concertation avec la commission pédagogique de l’établissement. Les huit spécialités sont :

Stages industriels:

Ont l’objectif de compléter la formation de l’élève-ingénieur de l’ENSAM et de l’enrichir par des expériences professionnelles.
  • Ces stages s’effectuent sous la responsabilité et avec le suivi du parrain industriel et d’un professeur de l’école.
  • L’élève ingénieur est appelé à effectuer au moins quatre stages d’une durée totale de sept mois minimum et onze mois maximum, en l’occurrence:
  • Stage d’initiation;
  • Stage technicien;
  • Stage de formation;
  • Stage industriel de fin d’études.

Projet industriel de fin d’études (PIFE):

a pour objectif de vérifier l’assimilation des connaissances et des méthodes enseignées à l’élève-ingénieur et de mettre en application son savoir et son savoir-faire.
Perspectives d’emploi:

En fin de la formation, les lauréats de l’ENSAM-Meknès peuvent occuper des emplois très variés: Ingénieur Calcul, Ingénieur Production, Ingénieur Bureau d’Étude, Ingénieur Développement industriel, Ingénieur Responsable Produits, Consultant, Enseignant-chercheur, Ingénieur- chercheur,…