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Meknes

à Propos de l’École

PRESENTATION

Sous les Hautes Directives Royales, l’ENSAM de Meknès a ouvert ses portes en septembre 1997. En effet, la création d’une école d’ingénieurs de cette envergure s’inscrit dans l’optique de l’ouverture de l’université marocaine sur son environnement socioéconomique ; elle représente également un enjeu stratégique de stimuler le secteur industriel et économique dans le cadre du développement de la région centre-sud. Le choix d’une école de type Arts et Métiers est une nécessité qui non seulement favorise la diversification des moyens et outils de renouvellement du secteur industriel, mais également et surtout une réponse au besoin accrue et à la demande croissante d’ingénieurs hautement qualifiés, dont la formation associe des compétences regroupant le savoir, le savoir-faire et le savoir être. Organisés autour de deux années de cycle préparatoire intégré, suivies de trois années de cycle ingénieur et de spécialisations, les cursus proposés par l’ENSAM de Meknès, en compétences dures et en Soft Skills, offrent un large panel de possibilités de carrière aux élèves ingénieurs dans le secteur industriel. La formation couvre plusieurs spécialités dont : génie mécanique, génie industriel et productique, génie électromécanique, génie civil, énergies renouvelables, fonderies, dessin industriel, etc.

L’ENSAM-Meknès est bâtie sur 10 hectares et offre un cadre de travail agréable aux élèves-ingénieurs, au corps enseignant et au personnel administratif. En plus d’une superficie considérable de l’espace vert, elle compte 4 amphithéâtres, 5 salles de cours, 16 salles de TD, 4 salles de dessin industriel, un Centre de calcul, un Centre de Communication et de Soft Skills, une salle de conférence réservée à la formation continue, une salle Forum consacrée aux activités en relation avec l’industrie, principalement « Forum ENSAM-Entreprises », une bibliothèque avec 2 salles de lecture pour les étudiants, une salle de lecture pour les professeurs, et une vidéothèque. S’ajoute à cela, un auditorium et une salle de langue avec un équipement ultra moderne.

LES MODULES FONDAMENTAUX DE FORMATION

1- Modules de base (Sciences de l’ingénieur) : Automatique, Mathématiques, Informatique, Mécanique des structures, Energétique, …
2- Modules pratiques : Construction mécanique, CFAO, Fabrication mécanique, automatique des systèmes.
3- Modules de culture et techniques de communication : Langues, Culture de société, Economie générale, Informatique, Conduite de projets, management et gestion des entreprises…

TYPES D’ACTIVITES ÉDUCATIVES

Les Unités d’Enseignement capacitaires (UEC) ;
Les Unités d’Enseignement d’Expertise (UEE) ;
La communication et la maîtrise des langues ;
Les projets (multidisciplinaires et de fin d’études).

LES DOMAINES D’ÉTUDES ACCRÉDITÉS PAR LE CYCLE D’INGÉNIERIE

1- Génie mécanique
Option : Structures et ingénierie des produits
Option : énergétique
Option : procédées de fabrication industrielle
2- Génie électromécanique
Option: énergie et maintenance électromécanique
Option: commande et management industriel
3- Génie industriel,
Option: intelligence artificielle et data science
Option: Génie Industriel et productique
4- Génie Civil.

PARCOURS PEDAGOGIQUE

Le profil de l’ingénieur de demain doit être celui d’un manager qui a la capacité d’innover, et qui dispose d’une haute compétence technique et entrepreneuriale. Il devra être en mesure de s’intégrer rapidement dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, de s’ouvrir sur d’autres cultures, de savoir communiquer, de maîtriser plusieurs langues, de prendre des responsabilités… La formation est divisée en deux cycles : deux ans des années préparatoires intégrées (4semesters) et trois ans du cycle d’ingénierie (6 semestres).

CYCLE DES ANNEES PREPARATOIRES INTEGREES

Il assure une formation qui donne aux élèves-ingénieurs les bases scientifiques, techniques et humaines nécessaires au cycle d’ingénieur, leur permet de développer un savoir-faire méthodologique et une rigueur de raisonnement et de travail, accompagner l’élève-ingénieur dans la transition entre le lycée et l’école d’ingénieurs. La validation des deux années du cycle préparatoire intégré permet l’accès en première année d’une filière du cycle ingénieur. L’élève-ingénieur peut éventuellement faire valoir les modules validés de la filière des années préparatoires intégrées pour accéder, conformément aux critères et prérequis exigés, à d’autres filières dispensées au sein de l’école ou au sein d’autres écoles d’ingénieurs et établissements d’enseignement supérieur.

CYCLE INGENIEUR ARTS ET METIERS :

La formation Ingénieur Arts et Métiers permet à l’élève-ingénieur de :
** Acquérir des compétences scientifiques, techniques et professionnelles;
** S’adapter à un milieu professionnel évolutif ;
** S’engager et être capable d’assurer des responsabilités ;
** Être apte au travail en groupe et à la communication ;
** Être apte à prendre en compte les problèmes humains et sociaux des milieux professionnels.

ENSAM CLUBS

L'ENSAM propose un large éventail d'activités culturelles, compétitives, entrepreneuriales et sociales ainsi que des formations techniques et des recherches scientifiques. Ces activités constituent une intégration bénéfique et professionnelle des élèves-ingénieurs «Gadz'arts», conçus pour être polyvalents et ouverts sur le monde socio-culturel et socio-économique.
Les Clubs ENSAM se distinguent par une diversité de vocations, un esprit d'initiative, un profil d'ingénierie exigeant et efficace en plus d'une profonde conviction pour leurs idées, leurs concepts ainsi que leurs projets. Ils ont donc été créés sous la tutelle de l’association des élèves, qui joue actuellement un rôle primordial dans l’animation de la vie associative et festive de l’école.
Le club de sport propose plusieurs activités sportives et physiques optionnelles pour tous les élèves ingénieurs qui souhaitent pratiquer leur passion ainsi que pour ceux qui souhaitent uniquement rester en forme.
Les principales préoccupations du club sont d'encourager la pratique du sport en tant qu'élément indispensable des loisirs, d'explorer des sports nouveaux et jusqu'alors inconnus, d'augmenter la compétitivité entre étudiants dans une perspective sportive, et d'améliorer la qualité du sport universitaire et de lui donner un nouveau souffle de vie.