Meknes

Coopération

Relations Entreprises:

L’ENSAM-Meknès dispose d’un potentiel humain et matériel lui permettant d’apporter son soutien à de nombreux secteurs industriels (Interface ENSAM-Entreprises, Cellule Formation Continue, SERAMM).
L’objectif de l’ENSAM-Meknès est de rapprocher école et entreprise en instaurant un partenariat durable. Des liens entre l’ENSAM et les entreprises existent depuis de nombreuses années. Ils se traduisent essentiellement par des échanges de pratiques et de connaissances entre professionnels, étudiants et enseignants en matière de formation initiale, formation professionnelle, formation continue, recherche, et emplois.
Des entreprises publiques ou privées participent activement dans le conseil d’établissement, dans les forums d’aide à l’insertion professionnelle (Forum Arts et Métiers-Entreprises, parrainage, des interventions de professionnels et de chefs d’entreprises dans les conférences ou tables rondes) et dans la réussite du cursus de formation Arts et Métiers par l’accueil de stagiaires et les projets industriels de fin d’études.

Relations internationales:

L’ENSAM-Meknès a depuis longtemps intégré la dimension internationale dans sa stratégie de développement : diplômes conjoints, cotutelles de thèse, contrats, échanges de chercheurs, de doctorants et d’élèves-ingénieurs avec des universités et des institutions prestigieuses :
Réseau Arts et Métiers-ParisTech (France), Université Technologique de Belfort MontBéliard (France), Université Technologique de Dresden (Allemagne), Université de Toulouse-le Mirail (France), Université de Franche-Comté (France), Université Laval (Canada), École Centrale de Lyon (France), École Nationale d’Ingénieurs de Brest (France), École Polytechnique d’Orléans (France), École des Mines de Nancy (France), Institut Supérieur de l’Ingénierie de la Conception de Saint-Dié-Des-Vosges (France), Institut Français de Mécanique Avancée Clermont-Ferrand (France), Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (France),…

Double diplômation:

Parallèlement à leur cursus, l’ENSAM-Meknès offre la possibilité à ses élèves ingénieurs les plus méritants de la quatrième année de préparer un double-diplôme international dans l’une des écoles partenaires de l’ENSAM-Meknès et d’intégrer aux choix une des filières de formation pour une double diplômation. Ainsi, chaque année, pas moins de 10 étudiants de l’ENSAM-Meknès rejoignent les écoles pour y effectuer deux années d’étude et obtenir en fin de parcours le diplôme de l’ENSAM-Meknès et le diplôme de l’École française.
Le double-diplôme (DD) offre une formation unique et exceptionnelle qui permet de valider les compétences de l’élève par un diplôme dans deux domaines différents, et qui prépare à une intégration réussie dans les entreprises économiques et internationales des deux pays. Le double diplôme permet aux étudiants d’être efficace en entreprise sur le plan managérial, aptes à travailler dans un environnement multiculturel, à manager une équipe et à comprendre le côté technique de l’entreprise. Le Double-diplôme offre une plus-value très intéressante en termes d’emplois, de salaires et de profils de carrière.

d'expérience

industriels