Meknes

La journée portes ouvertes de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès

Dimanche 9 mai de 8 h à 17 h l’École Nationale supérieure d’Arts et Métiers de Meknès ouvrait ses portes au public. Cette journée organisée par un travail collaboratif entre l’administration de l’École, le corps professoral et les élèves ingénieurs a connu un franc succès.
Plus de 700 visiteurs sont venus de différentes villes du Maroc pour découvrir l’ENSAM et les formations qu’elle propose. Pour la plupart des lycéens (Bacheliers), des parents et des professeurs du deuxième cycle. C’est en partie grâce aux visites rendus par les étudiants de l’ENSAM aux lycées de la ville de Meknès et au formulaire d’inscription diffusé en ligne sur le site web de l’Établissement que les visiteurs ont eu connaissance de cette journée «Portes Ouvertes».

De longs jours de préparation se sont poursuivis pour réussir cet événement. Dès 7 h du matin du jour J les derniers préparatifs se sont effectués :

• Affichage des affiches représentant le programme de la journée;
  • Affichage des banderoles et des roll-up représentant les différentes filières;
  • Préparation du stand d’accueil à la rentrée de l’ENSAM;
  • Préparation logistique des salles d’accueil et des amphithéâtres;
  • Mise en route du diaporama présentant l’ENSAM Meknès qui allait tournait en boucle tout au long de la journée…

Nous étions fins prêts, les bacheliers pouvaient arriver ! Des plaquettes détaillées et des dossiers sur la formation et la vie à l’ENSAM étaient à disposition du public. En effet les élèves ingénieurs ont fait preuve d’un grand esprit d’adaptation et d’organisation, le déroulement de la journée a été conçu de sorte que les visiteurs se divisent en plusieurs groupes de 5 à 10 personnes chacun guidée par un parrain qui assurera leur passage par les différentes étapes du programme :

• – Présentation de l’École aux amphis 250;
  • – Visites des laboratoires et des ateliers notamment dans les départements mécaniques, forge et fonderie;
  • – Simulation du concours et conseils pour une préparation efficace dans les salles de bibliothèque;
  • – Présentation des clubs et de la vie parascolaire.

Dans l’ensemble, cette journée a été une réussite. Le nombre de visiteurs était plus nombreux que ce que le comité d’organisation a prévus.
C’était une journée épuisante pour les organisateurs, mais également une très bonne expérience pour les élèves ingénieurs de l’ENSAM de Meknès, qui ont fait en sorte de satisfaire au mieux l’ensemble des visiteurs. Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui nous ont rendu visite et nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Meknes
ciel dégagé