Innovation et entrepreneuriat

Interface ENSAM – Entreprises:

Depuis quelques temps, l’École Nationale Supérieure d’Arts & Métiers (ENSAM) à Meknès a mis en place une interface, en vue de tisser de liens forts avec les entreprises régionales, nationales et même étrangères.

Le rôle principal de cette interface est d’aider les unités de recherches dans leurs démarches collaboratives et de les accompagner dans celles relatives aux contrats de recherche, depuis le montage des projets jusqu’à leur gestion, en passant par la négociation des contrats. Aussi, il apporte son soutien à ces unités dans la protection de leurs résultats de recherche et le transfert de ces derniers, l’élaboration, la négociation et la gestion des relations avec les partenaires publics et industriels.

Plus précisément, cette interface est chargée de:

  • Aider les unités de recherches dans le montage de leurs projets scientifiques et techniques, en les adaptant au formalisme attendu par les organismes financeurs,
  • Les accompagner dans la construction du budget nécessaire à la réalisation de ces projets,
  • Veiller au bon dépôt du dossier dans les temps impartis,
  • Suivre la négociation et l’avancement de la décision de financement jusqu’à la réponse définitive,
  • Accompagner les chercheurs dans leurs processus de protection des résultats de recherche (brevets, dépôt de logiciels, transfert de savoir-faire…),
  • Valoriser les résultats de la recherche, à travers la négociation d’accords de transfert de technologie avec les partenaires industriels,
  • Prendre en charge la négociation et la gestion des partenariats engageant l’École, en termes de collaborations de recherche, accords-cadres, accords de consortiums et la réalisation de prestations de service et de recherche,
  • Apporter un concours à des chercheurs souhaitant effectuer une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer une entreprise, un start-up ou un cluster,
  • Effectuer une activité de consultance, participer au capital social (limité) auprès d’une entreprise, ou siéger au conseil d’administration ou conseil de surveillance d’une société anonyme,
  • Assurer la gestion et la programmation de tous les contrats ayant trait aux prestations de service et des conventions cadre avec le milieu socio-économique.

L’objectif principal est de créer de niches de compétences, porteuses d’idées innovatrices qui, une fois concrétisées, peuvent être transférées vers l’industrie. Par cela, l’École aura joué pleinement son rôle, en contribuant activement au développement durable.

Projets innovants:

Le Centre de Recherche Scientifique et d’Innovation Technologique de l’ENSAM–Meknès abrite actuellement trois projets innovants phares, partiellement financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

Ces projets entrent dans le cadre de la politique de l’État visant la protection de l’environnement. La Commune Urbaine de Meknès est le partenaire officiel de ces projets qui participent à la dynamique rendant Meknès une ville d’avant-garde. Il s’agit de projets sociaux visant le développement durable de la Région de Fès-Meknès.

Projet 1: Véhicule électrique à recharge solaire.

Objectif: Création du premier prototype de véhicule électrique 100% marocain et d’un écosystème à Meknès autour du véhicule (Filière industrielle).
Partenaire: COMMUNE URBAINE DE MEKNES.

Projet 2: Séchage thermo-solaire des produits agricoles.

Objectif: Développement et commercialisation d’un champ solaire de type Fresnel à Concentration pour des applications de séchage en agroalimentaire.
Partenaires: COMMUNE URBAINE DE MEKNES, KIC INNOENERGY, IRESEN, INTER TRIDIM, AQYLON.

Projet 3: Solution innovante de pompage et de production de l’énergie électrique à base de système éolien-solaire.

Objectif: Développement d’un nouveau produit utilisant la petite éolienne et le photovoltaïque pour satisfaire les besoins en eau et en électricité dans une exploitation agricole.
Partenaires: COMMUNE URBAINE DE MEKNÈS,


 

École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), Meknès;

 
: Marjane 2,B.P. 15290 Al-Mansor, Meknès
: +212 5 35 46 71 60 / +212 5 35 46 71 62 / +212 5 35 46 71 63
:+212 5 35 46 71 64
: contact@ensam.umi.ac.ma