Formation

Politique de formation:

L’ENSAM-Meknès, en s’appuyant sur le potentiel de ses laboratoires, ambitionne de former des ingénieurs d’état et des cadres qui soient, par leurs connaissances et leurs compétences, des locomoteurs de l’excellence et de l’innovation technologique nécessaires à l’avenir économique et social de la région Fès- Meknès et du Maroc.

L’intégration dans un monde professionnel complexe nécessite que les diplômés acquièrent une culture scientifique pluridisciplinaire associée à des compétences transversales leur donnant une ouverture plus grande aux questions de société, aux apports du travail en équipe et à la gestion de projets.

L’ENSAM-Meknès poursuit le développement de projets de formation ambitieux afin:
  • d’attirer les meilleurs élèves, motivés par les études scientifiques;
  • d’aider tous ses étudiants à trouver leur voie vers la réussite;
  • de promouvoir la mobilité comme une richesse éducative et culturelle;
  • d’offrir à ses diplômés les meilleures conditions d’insertion professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs et remplir ses missions, l’ENSAM-Meknès compte mettre en place de nouveaux cursus d’excellence, intégrer une pédagogie par projet, promouvoir la création de programmes internationaux de double diplômation, accroître la professionnalisation de certaines filières, mener une politique active d’information et d’orientation auprès des lycéens, renforcer sa politique d’accompagnement et de soutien pédagogique, inciter les diplômés des filières d’ingénieur à entreprendre une formation doctorale et développer et diversifier ses actions de formation continue.

Formation Ingénieur Arts et Métiers:

L’admission à l’ENSAM-Meknès se fait, après présélection et concours, par trois voies : en première année, en troisième année et en quatrième année. ENSAM Meknès

Parcours pédagogique:

Le profil de l’ingénieur de demain doit être celui d’un manager qui a la capacité d’innovation, et armé d’une haute compétence technologique et entrepreneuriale. Il devra être capable de s’intégrer rapidement dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, capable de s’ouvrir vers d’autres cultures, savoir communiquer, maîtriser plusieurs langues, prendre des responsabilités…

La formation initiale se déroule sur cinq années d’étude (10 semestres) et se scinde en deux cycles : Cycle préparatoire intégré et Cycle ingénieur.

Cycle préparatoire intégré:

Il assure une formation qui donne aux élèves-ingénieurs les bases scientifiques, techniques et humaines nécessaires au cycle ingénieur, développer un savoir-faire méthodologique et une rigueur de raisonnement et de travail, accompagner l’élève-ingénieur dans la transition entre le lycée et l’école d’ingénieurs.

La validation des deux années du cycle préparatoire intégré permet l’accès en première année d’une filière du cycle ingénieur.

L’élève-ingénieur peut éventuellement faire valoir les modules validés de la filière du cycle préparatoire intégré pour accéder, conformément aux critères et pré-requis exigés, à d’autres filières dispensées au sein de l’école ou au sein d’autres écoles d’ingénieurs et établissements d’enseignement supérieur.

Cycle Ingénieur Arts et Métiers:
La formation Ingénieur Arts et Métiers permet à l’élève-ingénieur de:
  • acquérir des compétences scientifiques, techniques et professionnelles;
  • s’adapter à un milieu professionnel évolutif;
  • s’engager et être capable d’assurer des responsabilités;
  • être apte au travail en groupe et à la communication;
  • être apte à prendre en compte les problèmes humains et sociaux des milieux professionnels.
La formation Arts et Métiers est basée sur trois types de modules:
  • Modules de base (Sciences de l’ingénieur) : Automatique, Mathématiques, Informatique, Mécanique des structures, Energétique,…
  • Modules pratiques : Construction mécanique, CFAO, Fabrication mécanique, automatique des systèmes.
  • Modules de culture et techniques de communication : Langues, Culture de société, Economie générale, Informatique de communication, Conduite de projets, Organisation et gestion des entreprises, …
Six types d’activités pédagogiques rythment les cinq années d’études:
  • Les Unités d’Enseignement capacitaires (UEC);
  • Les Unités d’Enseignement d’Expertise (UEE);
  • La communication et la maîtrise des Langues;
  • Les projets (multidisciplinaires, de fin d’études).
Les filières accréditées au cycle ingénieur sont les suivantes:
  • Génie mécanique;
  • Génie industriel et Productique;
  • Électromécanique et Systèmes Industriels;
  • Génie Thermique Industrielle et Énergies Renouvelables;
  • Industrialisation des Produits et Procédés;
  • Génie Civil

Parcours professionnalisé:

Stages industriels: ont l’objectif de compléter la formation de l’élève-ingénieur de l’ENSAM et de l’enrichir par des expériences professionnelles.

Ces stages s’effectuent sous la responsabilité et avec le suivi du parrain industriel et d’un professeur de l’école. L’élève ingénieur est appelé à effectuer au moins quatre stages d’une durée totale de sept mois minimum et onze mois maximum, en l’occurrence:

  • Stage d’initiation;
  • Stage technicien;
  • Stage de formation;
  • Stage industriel de fin d’études.

Projet industriel de fin d’études (PIFE) a pour objectif de vérifier l’assimilation des connaissances et des méthodes enseignées à l’élève-ingénieur et de mettre en application son savoir et son savoir-faire.

Perspectives d’emploi:

En fin de la formation, les lauréats de l’ENSAM-Meknès peuvent occuper des emplois très variés: Ingénieur Calcul, Ingénieur Production, Ingénieur Bureau d’Étude, Ingénieur Développement industriel, Ingénieur Responsable Produits, Consultant, Enseignant-chercheur, Ingénieur- chercheur,…

Doctorat:

À l’ENSAM-Meknès, la formation doctorale est organisée autour des thèmes de recherche suivants:
  • MÉCANIQUE, CONCEPTION ET PROCÉDÉS DE FABRICATION;
  • COMMANDE ET SUPERVISION DES SYSTÈMES;
  • ENDOMMAGEMENT ET DÉGRADATION DES MATÉRIAUX;
  • SURFACE, INTERFACE ET TRIBOLOGIE;
  • ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT;
  • MÉCANIQUE AVANCÉE ET APPLICATIONS INDUSTRIELLES.

Les études doctorales forment à la recherche et par la recherche. D’une durée de 3 ans après l’obtention du diplôme national de Master ou sur la base de la reconnaissance d’un niveau équivalent, elles permettent d’obtenir, après soutenance d’une thèse, le grade de docteur.

Régies par l’arrêté du ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique n°1371.07 (du 23 septembre 2008) approuvant le cahier des normes pédagogiques nationales du cycle du doctorat et fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, les études doctorales s’organisent au sein du centre d’études doctorales (CEDOC) accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur.

Les études doctorales permettent au doctorant d’acquérir une haute qualification scientifique et professionnelle afin de se spécialiser dans sa discipline, de conduire à bien ses travaux de recherche et de développer son employabilité future.

Elles offrent aux doctorants, outre l’encadrement nécessaire à la préparation de leur thèse, un environnement scientifique les aidant à préparer leur insertion professionnelle, soit dans la recherche et l’enseignement, en tant qu’enseignant-chercheur ou chercheur, soit dans le secteur privé au sein d’une entreprise.

Les doctorants préparent leur thèse au sein d’une unité de recherche de l’établissement. Un projet de recherche doctoral fait l’objet d’un suivi de la part du CEDOC qui par ailleurs assure l’animation de sa communauté scientifique.

Le doctorant accède à une offre de formation qui lui est dédiée mais aussi aux ressources scientifiques dont il a besoin pour poursuivre ses recherches. Il peut également participer à la diffusion et la vulgarisation de ses travaux de recherche.


 

École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), Meknès;

 
: Marjane 2,B.P. 15290 Al-Mansor, Meknès
: +212 5 35 46 71 60 / +212 5 35 46 71 62 / +212 5 35 46 71 63
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