CONCOURS COMMUN DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D’ARTS ET MÉTIERS

Accès en 1ère année de l’ENSAM
Cursus à l’ENSAM-Meknès

L’ENSAM-Meknès a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes dans les disciplines de:
• Électromécanique et Systèmes Industriels.
• Génie Industriel et Productique.
• Génie Mécanique.
• Génie Thermique Industrielle et Énergies Renouvelables.
• Industrialisation des Produits et Procédés.
• Génie Civil.
Après un concours passé à l’issue du baccalauréat pour l’accès en 1ère année, la formation conduisant au diplôme d’ingénieur ENSAM-Meknès se déroule sur cinq années d’études (10 semestres) et couvre:
• Années préparatoires intégrées: durant les deux premières années (4 semestres);
• Un cycle ingénieur Arts et Métier: durant les 3 dernières années (6 semestres).
Les stages en entreprises, avec notamment le stage du projet industriel de fin d’études, sont un temps fort de la formation d’ingénieurs Arts et Métiers de Meknès, en faisant partie intégrante du cursus pédagogique et professionnel.
Conditions d’admission:
– Être inscrit à l’année terminale du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2016-2017, ou
– Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent Dans l’une des filières ci-dessous:

• Sciences Mathématiques
  • Sciences Expérimentales
  • Sciences et Technologies
  • Génie Mécanique du baccalauréat professionnel
  • Génie Électrique du baccalauréat professionnel

Modalités de candidature au concours national:

• Pré-candidature: Les élèves titulaires du baccalauréat ou candidats au baccalauréat dans l’une des filières mentionnées dans les conditions d’admission et désirant passer le CNC d’accès aux ENSAM au titre de l’année 2017-2018, sont tenus de faire obligatoirement une pré-candidature en ligne sur le site dédié à ce concours ainsi que de choisir et de classer les deux choix des ENSAM souhaités (Meknès et Casablanca) lors de la pré-candidature.
Pour effectuer la pré-candidature à l’ENSAM Cliquer sur le lien:

www.ensam-concours.ma

• Présélection : La présélection des candidats est effectuée au niveau national par ordre de mérite. Les élèves présélectionnés doivent présenter le jour du concours, la convocation à l’examen écrit téléchargée à partir du portail du concours, accompagnés de la Carte d’Identité Nationale.
• Examen écrit : L’examen sera organisé au niveau national pour les candidats présélectionnés dans les deux ENSAM selon la proximité géographique et l’ordre de mérite. Le type de l’examen écrit et les matières à passer ainsi que la durée de chaque épreuve seront affichés sur le portail du concours: www.ensam-concours.ma
• La liste des candidats retenus définitivement et la liste d’attente seront affichées sur le portail du concours par ordre de mérite, leurs choix d’écoles et le nombre de places disponibles.

Dates importantes:

Date limite de Pré-candidature: du jeudi 01 juin 2017 au lundi 10 juillet 2017.
N.B. : Pour les candidats titulaires du baccalauréat étranger, ils doivent transmettre une copie de l’attestation du baccalauréat étranger, les copies des relevés des notes et le formulaire d’inscription au concours commun d’accès à l’ENSAM , et une copie de la C.I.N. à l’ENSAM de son choix (Meknès ou Casablanca) avant le samedi 15 juillet 2017.
Résultats des présélections pour passer l’écrit: samedi 22 juillet 2017.
Concours commun: mardi 25 juillet 2017.
Annonce des résultats: jeudi 27 juillet 2017.