Forum Arts et Métiers – Entreprises 2017
Mercredi 15 et jeudi 16 mars 2017

Communiqué de presse

En cadrage parfait avec les orientations de la politique de l’État Marocain en matière de développement économique et d’ouverture du Maroc à la mondialisation libérale et avec la stratégie royale de coopération Sud-Sud, l’ENSAM-Meknès organise, les 15 et 16 mars 2017, la 17ème édition du Forum Arts et Métiers – Entreprises, sous le thème:

« Le Maroc hub Euro-Africain : Défis et opportunités pour l’ingénieur »

Depuis plusieurs années, la politique d’ouverture du Maroc à la mondialisation libérale s’accélère en espérant se développer économiquement en devenant un carrefour pour l’espace euro-africain. Le Maroc développe une stratégie audacieuse misant sur son positionnement idéal entre deux continents et visant à conforter la position du pays en tant que puissance régionale géostratégique intégrée à échelle mondiale, liant l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, à faire valoir l’accès privilégié qu’il offre au marché de l’Afrique, et à favoriser la coordination entre les pays de la région à plusieurs niveaux : politique, social, culturel, économique, diplomatique et sécuritaire.

Aujourd’hui, Le Maroc se trouve face aux défis de, non seulement, faire accroître les investissements des entreprises marocaines dans le continent, mais également d’attirer des partenariats avec des entreprises multinationales et européennes autour de projets africains et d’encourager à s’installer au Maroc les entreprises africaines qui ont surtout investi dans leur propre pays et qui ont l’intention de développer les échanges et conquérir des marchés à l’extérieur.

À cet effet, ce forum présente un lieu de rencontre privilégié avec les différents opérateurs socio-économiques, tous concernés par la réflexion sur le développement d’une coopération triangulaire Maroc-Afrique-Europe. Il sera, également, l’occasion de méditer ensemble sur le rôle que peut jouer l’ingénieur Arts et Métiers dans la réussite de cette politique d’ouverture nationale à l’économie mondiale et sur les opportunités de travail et d’entreprenariat créées par les grands projets de développement et d’investissement au Maroc et en Afrique, d’étudier et de débattre davantage de plusieurs questions durant ces deux jours (15-16 mars 2017), en l’occurrence:

Dans un espace euro-méditerranéen-africain en mutation, quel partenariat Afrique – Maroc, Europe-Maroc et Europe-Afrique?
Quel rôle pourraient-ils jouer les ingénieurs Arts et Métiers dans la réussite de la stratégie de positionnement du Maroc comme un hub Europe-Afrique?
Si le Maroc figure comme le principal hub Europe-Afrique, quelles opportunités de travail et d’entreprenariat s’offrent-elles aux ingénieurs Arts et Métiers face aux autres cadres et ingénieurs qui utilisent le pays comme un accélérateur de carrière ou un relais migratoire ou un carrefour commercial?
Sachant qu’avec l’entrée du Maroc de plain-pied dans la mondialisation économique et l’arrivée et l’installation de nombreux cadres, techniciens et ingénieurs étrangers, venus d’Europe et d’Afrique, ayant la capacité de travailler dans des équipes biculturelles et même multiculturelles, et utilisant le Maroc pour réaliser leurs projets personnels de mobilité, comment les ingénieurs Arts et Métiers pourraient-ils relever ces défis et développer leurs capacités dans le but de gagner face à ceux-ci?

Le Forum Arts et Métiers se veut être un moment fort de la vie de l’école, marquant la qualité et le dynamisme des formations et la richesse des compétences des futurs diplômés. Il est entièrement organisé par une équipe de plus de 20 élèves-ingénieurs de l’ENSAM-Meknès, un événement sur-mesure pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves-ingénieurs. Des entreprises de renommée dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique et les technologies de l’information ainsi que plusieurs groupes bancaires et immobiliers seront présents au Forum Arts et Métiers-Entreprises 2017 pour faire connaître leur métier et les possibilités de carrière et d’emploi qu’ils offrent. Par ailleurs, de nombreuses activités seront organisées dans le cadre de la 17ème édition du Forum Arts et Métiers-Entreprises : conférences et tables rondes, entretiens d’embauche, expositions et stands.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here